Vos élus à Alternatiba.

Samedi 10 Octobre, une partie des élus de la commune de Lahonce ont répondu à l'invitation de Bizi! pour "Alternatiba Garazi", le village des alternatives à St-Jean-Pied-de-Port. Au programme, une présentation des projets des différentes communes du Pays Basque en faveur de la préservation de l'environnement. Cela a permis à chacun de se rendre compte de ce qu'il est possible de faire sur notre territoire comme, par exemple, les économies d'énergies, le traitement des mauvaises herbes sans désherbants, la consommation d'électricité d'origine renouvelable (Energem, Enercoop, ...), le bio dans les cantines et tant d'autres initiatives ou projets. 
 

La commune de Lahonce a déjà travaillé à réduire ses économies d'énergies dans les bâtiments communaux  (Passage aux lampes LED, isolation, programmation des systèmes de chauffage). 

Nous avons présenté le projet qui était celui de l’implantation des commerces de proximité de Lahonce : la boulangerie et l'épicerie.

Et, dans la continuité de ce projet, la mise en place de voies piétonnières pour accéder à ces lieux de consommation. En effet, la création de trottoirs, reliant le carrefour du lotissement Doréa jusqu'au restaurant "chez Nicolas", en passant par le bourg du village, est programmée.

Cette journée nous a permis d’améliorer nos connaissances et de faire des rencontres qui permettront d'apporter des solutions pour rendre notre commune plus vertueuse en la matière en cette année 2015, année de la Conférence mondiale pour le climat (COP21) à Paris.