Retour sur le 97ème Anniversaire de l'Armistice de 1918

97ème  Anniversaire de l'Armistice de 1918

Après la messe qui a eu lieu à Urcuit selon l'organisation paroissiale, de nombreux Lahonçais, les Anciens Combattants, le Conseil municipal, la présence d'une escorte de Pompiers ont  commémoré ce mercredi 11 novembre 2015 à l'Armistice de la 1ère Guerre mondiale.

Selon le protocole Monsieur le Maire a remis la Médaille de Reconnaissance de la Nation  à François ITURRIA pour avoir combattu en Algérie.

Monsieur le Maire a lu le message de Jean Marc TODESCHINI Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants qui a rappelé le centenaire de l'année 1915, la plus meutrière de ces 4 ans de guerre. 1915 l'année terrible 350 000 morts français dans les tranchées d'un front de la Suisse à la mer du Nord. Le froid, la boue, les gaz de combat, le manque d'artillerie et d'équipement ont fait échouer les offensives en Champagne, en Artois et aux Éparges près de Verdun par une hécatombe de morts.

Après l'appel des 19 Lahonçais Morts pour la France, Monsieur le Maire accompagné des enfants de l'école a déposé une gerbe sur le parvis du Monument aux Morts.

La sonnerie aus Morts et son recueillement d'une minute de silence suivis de la Marseillaise, reprise en chœur par l'assemblée, ont été interprètées par l'École de musique de Lahonce/Urcuit.

En souvenir des Poilus a retenti La Madelon. La cérémonie s'est terminée dans la salle des mariages par le vin d'honneur de la municipalité.

Bernard PASDELOUP