Avancement chantier Abbaye de Lahonce

Point sur l'avancement du chantier de l'Abbaye de Lahonce

Le chantier a bien avancé cet hiver grâce aux conditions climatiques favorables. Nous avons pu réaliser la refonte des couvertures du clocher et de la nef en tuile canal traditionnelle.
A ce jour, les travaux de rénovation du clocher extérieur sont terminés pour les parties pierres, enduits et pans de bois. Les échafaudages ont été démonté au mois de Mars, libérant à nouveau le clocher dans sa totalité.  Vous noterez que le cadran solaire a été rénové. Attention, il indique l’heure solaire !

Actuellement, les tailleurs de pierre travaillent sur le traitement des parements de la façade Nord et du chevet. Les pierres malades ont été remplacées. Afin d’atténuer les différences de teinte entre les pierres substituées et le parement initial, un badigeon d’harmonisation sera mis en œuvre sur toutes les façades.
D’ici quelques semaines, les échafaudages seront démontés et, débarrassés de leurs champignons et autres maladies, il sera à nouveau possible d’admirer les modénatures des corniches et modillons du chevet.

Le chantier entre aujourd’hui dans la phase de rénovation intérieure de l’église qui sera fermée de Pâques à Noël 2016. L’église abbatiale médiévale du moyen âge retrouvera son parement d’origine en pierre de taille, tout en restaurant les décors peints des plafonds datant du XIXe siècle. L’église, très largement modifiée au cours des siècles, conservera son authenticité et son mélange hétéroclite de styles.

L’histoire de cette abbaye sera racontée au travers du tracé du jardin que l’on a imaginé, et sera construit sur les ruines anciennes de l’abbaye. Ces travaux débuteront au début de l’année prochaine.

Les dernières infos du chantier

« Les travaux extérieurs de la façade Nord et du chevet sont à présent terminés. Les parements de façades ont été libérés de toutes les impuretés et maladies accumulées depuis des siècles.
Il est ainsi possible d’admirer tous les détails de modénatures de la pierre du chevet.
Les parements extérieurs présentent une homogénéité dans leur traitement, tout en ayant gardé les traces historiques des transformations subies au cours des siècles (oculi, corniches manquantes, etc.)
 
Les travaux de l’abbaye sont entrés dans une nouvelle phase puisque le chantier de restauration intérieure a débuté au début du mois de Mai. Les échafaudages extérieurs ont été basculé à l’intérieur de l’église et permettront de restaurer les parements et de réaliser les peintures décoratives des plafonds.
Au préalable, le mobilier protégé au titre des monuments historiques a été déposé, protégé et mis en caisse pour la durée du chantier intérieur.
Les parements intérieurs en pierre de taille ont été mis à nu par un décrépissage de l’enduit existant, laissant apparaître des traces multiples de modifications de la nef intérieure.
 
En parallèle de ces travaux intérieurs, les travaux côté cloître débuteront très prochainement par un traitement des parements de la façade Sud, identique à la façade Nord et chevet. »

chantier abbaye lahonce 1 chantier abbaye lahonce 2 chantier abbaye lahonce 3