Parents après la séparation

La séparation provoque un grand nombre de changements dans la vie d'une famille et multiples questions :

quels sont les rôles et responsabilités de chacun, quels sont mes droits mais aussi mes obligations, quels sont les impacts de la séparation sur les enfants, quelles peuvent être leurs réactions, où obtenir une information ?... 

Pour aider à y répondre, la Caf du Pays Basque et du Seignanx, propose depuis plusieurs mois des séances d’information gratuite intitulée « Parents après la séparation » en partenariat avec les acteurs locaux.
Cette action est renouvelée en 2017 / 2018.

La collaboration entre travailleurs sociaux, juristes et médiateurs familiaux permet d'apporter aux participants, des informations à leurs préoccupations.

Les séances sont destinées à tout parent qui vit une situation de rupture, quelque soit le statut de l'union et quelque soit le stade de la séparation.
Les animateurs abordent les aspects sociaux et psychologiques de la séparation, vous donnent des informations juridiques sur les effets de la séparation et du divorce, vous expliquent ce que permet la médiation familiale et vous communiquent les ressources locales.

Les parents peuvent échanger avec les intervenants sur ces sujets pendant la séance. Un entretien plus personnalisé peut être envisagé par la suite.

Ces séances ont lieu à des horaires et dans lieux différents - à retrouver sur l'affiche

La Caisse nationale d’allocations familiales et la Caisse centrale de mutualité sociale agricole soutiennent le développement de cette offre sur l’ensemble du territoire.
Cette offre de service collective est complémentaire à l’offre de service individuelle existante.

A savoir => les enfants ne participent pas aux séances

Vous trouverez ci-dessous la notice d'information, à votre attention