Des poules pour réduire les déchets

La commune de Lahonce propose à la population une opération innovante pour réduire à domicile leur production de déchets ménagers : l’adoption de deux poules offertes par la municipalité.

Les poules présentent en effet de nombreux avantages. Elles sont friandes de l’ensemble de nos restes alimentaires et donnent en contrepartie de bons œufs frais toute l’année (entre 200 et 250 œufs par an et par poule)

Ainsi, nos couples de poules ont pour mission d’ingurgiter environ 300 kilos de déchets par an. Le bénéfice environnemental est donc réel.

Il s’agit d’une solution originale de valorisation de déchets alimentaires et fermentescibles, complémentaire aux actions de promotion du compostage individuel que la collectivité a menées précédemment.

Avec ce nouveau programme, la commune espère réduire encore la partie biodégradable de nos poubelles en proposant à des foyers volontaires d’accueillir deux poules et un poulailler dans leur jardin.

 

Quinze couples de poules pondeuses seront proposées pour cette première édition. Pour cela les 15 premiers foyers à signer la charte d'engagement en mairie verront leurs nouveaux pensionnaires arriver en Novembre (Inscriptions avant le Samedi 21 Octobre).

Ce dispositif pourra être reconduit jusqu’en 2018 en fonction des demandes.