L'Eusko arrive à Lahonce

Lundi 2 Juillet au soir, les élus de la majorité de Lahonce ont rencontré le président de l'association Euskal Moneta (la monnaie locale complémentaire du Pays Basque) ainsi que des commerçants du village pour envisager ensemble que l'Eusko puisse circuler dans notre village, dans nos commerces et même à la mairie lors du règlement des factures par les particuliers ou dans une partie des indemnités reversées aux élus.

La municipalité devrait adhérer dans les prochaines semaines à la charte fixée par Euskal Moneta afin de développer les circuits courts et de favoriser les emplois paysans et locaux. 

 

Vous pouvez dès à présent utiliser l'Eusko dans le village dans plusieurs commerces et services, decouvez les ici : http://annuaire.euskalmoneta.org/

EUSKO, qu'est-ce que c'est ??

L’eusko est une monnaie locale complémentaire, comme il en existe une quarantaine en France, des centaines en Europe, et des milliers dans le monde. Légalement, l’eusko est un titre de paiement reconnu par le Code monétaire et financier depuis la loi du 31 juillet 2014.

L’Eusko est la plus importante monnaie locale de l’Hexagone, et la 3e au niveau européen, derrière le Chiemgauer, en Bavière, et le Bristol Pound, en Angleterre.

L’association Euskal Moneta, qui gère l’eusko, édite et émet au Pays Basque nord à la fois des billets sécurisés de 1, 2, 5, 10 et 20 eusko et des eusko numériques, crédités sur des comptes eusko gérés de façon sécurisée et indépendante par Euskal Moneta. Les paiements en eusko numériques se font par virement de compte eusko à compte eusko, entre professionnels notamment, et pour les particuliers principalement avec la carte de paiement euskokart.

Pour recevoir les paiements par euskokart, les commerçants sont équipés gratuitement d’un lecteur de carte Eusko.

Les particuliers souhaitant utiliser l’eusko adhèrent puis changent des euros contre des eusko billets dans un bureau de change du réseau Eusko, ou créditent leur compte eusko en faisant un paiement en ligne à Euskal Moneta par virement ou par carte bancaire.

Les entreprises, commerces, associations, producteurs, artisans, indépendants divers qui adhèrent à l’association Euskal Moneta peuvent recevoir ces eusko comme moyen de paiement. Ils peuvent ensuite les utiliser pour payer des fournisseurs membres du réseau, ou pour payer une partie des salaires et des notes de frais. Ils peuvent aussi changer en euros les eusko qu’ils n’auront pas pu réutiliser, avec une retenue de 5 % qui sert à favoriser la réutilisation des eusko, et à financer un système de don aux associations locales.

L’association Euskal Moneta gère démocratiquement toutes les décisions relatives à cette monnaie, et son Comité d’agrément, composé de bénévoles, d’utilisateurs, de représentants d’associations et de chefs d’entreprises, étudie les dossiers de demande d’agrément pour agréer les structures pouvant entrer dans le réseau, du restaurant au kiné en passant par l’imprimerie, le comité des fêtes, le paysan, etc.

Toutes les entreprises sont habilitées à recevoir cette monnaie locale, sauf celles ne rentrant pas dans les critères de la Charte de l’eusko : grande distribution, entreprises très polluantes, chaînes internationales, agriculture industrielle, etc.

L’Eusko réoriente ainsi depuis 2013 une partie de plus en plus importante de la consommation des habitants du Pays Basque vers les commerces de proximité, l’agriculture paysanne, les marchés, etc.

C’est un outil collectif qui crée du lien entre les acteurs du territoire pour développer les échanges locaux et résister à la montée en puissance de la grande distribution, des drive et de la vente sur Internet de livres, vêtements, matériel professionnel, etc.