Ecole

Infos sur les inscription 2019: 

Les familles désirant scolariser, leur(s) enfant(s) à l’école de Lahonce sont invitées à se faire connaître auprès de l’école :

soit par téléphone au 05.59.31.51.54 (n’hésitez pas à laisser un message)

soit par mail à l’adresse suivante : ecolelahonce@wanadoo.fr

Après ce premier contact avec l’école, la démarche se passe en deux temps:

1/     Vous vous adresserez à la Mairie pour procéder à l’inscription en remplissant une fiche de renseignements. Télécharger le document inscription 2019 en bas de page.

2/    Après l’inscription en mairie, vous appellerez l’école au 05.59.31.51.54 pour prendre rendez-vous afin de procéder à l’admission de votre enfant à l’aide des documents suivants :

- livret de famille

- carnet de santé

- au besoin, certificat de radiation de l’ancienne école et livret scolaire de l’enfant.

 

L’école publique de Lahonce, installée au Centre Bourg à proximité de la mairie et de l’église, a été réaménagée durant les mois de juillet et août 2010. Près de 200 m2 ont été gagnés sur des parties extérieures tandis que l'aménagement intérieur modifié a bénéficié de 50 m2 supplémentaires. Ce sont les locaux de la maternelle et de la cantine qui ont profité majoritairement des nouveautés et des agrandissements, avec la création d'une nouvelle classe, d'un nouveau préau (l'ancien ayant été transformé en une salle permettant désormais d'abriter le dortoir des petits), d'une salle à manger pour les enfants de la section maternelle et d'une nouvelle salle de motricité.

Les enseignants n'ont pas été oubliés : leurs locaux de travail et de repos ont également été réaménagés et largement étendus. Enfin, un ascenseur a été installé pour pouvoir accueillir des enfants à mobilité réduite.

Le système de tickets pour la cantine et l'accueil périscolaire a été abandonné. La municipalité a fait en sorte de moderniser les conditions d'accueil, par le biais d'un nouveau logiciel de gestion et de facturation misant sur la numérisation. Dans le cadre de cette innovation, un système de tarifs différenciés a été mis en place, en fonction du quotient familial des familles, pour davantage de justice sociale.
Dans cette optique, la restauration scolaire a également été remise en question et Scolarest a été remplacé par Bertakoa.

L'école publique de Lahonce compte en ce début d’année scolaire 181 élèves, répartis de la manière suivante :

Les effectifs 2018

L'école publique de Lahonce compte en ce début d’année scolaire 171 élèves, répartis de la manière suivante:

Effectif établissement scolaire Lahonce

Horaires

Les horaires sont arrêtés de la manière suivante : 

- Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h et 13h45-16h15.

Le bilingue

Un enseignement Français-Basque est proposé aux élèves de l’école.

Les intervenants

Les enfants scolarisés à l’école publique de Lahonce bénéficient également d’un enseignement sportif et d’un enseignement musical, grâce à l’aide d’intervenants extérieurs pris en charge par la Communauté d'Agglomération Pays Basque :

M. SEGUIN, professeur d’EPS, ainsi que Mme WACHOWSKI, professeur de musique en CMR (Centre Musical Rural).

Le 3ème  trimestre est en partie consacré à la pratique de voile sur l’Adour. Le club de voile de Lahonce et la Communauté de communes se sont organisés en termes de moyens techniques et humains pour le développement de la voile scolaire.

Les autres activités sportives proposées, sous la surveillance des enseignants, sont aussi diverses que l’athlétisme, les sports collectifs, la gymnastique et  le badminton.

Les élèves de Lahonce s’entrainent à la course de longue durée et participent à un cross scolaire autour du Lac de Lahonce en mars avec les élèves d’Urcuit et d’Urt.

Cette année scolaire, les élèves de CE2, CM1 et CM2 suivront un cycle de natation durant le deuxième trimestre à la piscine des Hauts de Sainte-Croix.

En période 5, M SALLABERRY de l’A ssociation Denek Bat propose, aux côtés des enseignantes du Cp au CM2 , une progression en Basket Ball qui se finalisera par une rencontre avec l’école d’Urcuit.

L’ensemble s’inscrit dans les projets pédagogiques de chaque classe.

ATSEM, animateurs et agents techniques

Les enfants de maternelle sont encadrés par des ATSEM, en plus de leur institutrice : Mlle ESTECAHANDY, Mme FÉMÉNIA, Mme LESCASTEREYRES dans les classes unilingues, Mme DELAUNAY dans la classe bilingue.

Mmes DURANT, LACROTTE, LESCASTEREYRES, MARET et M. HERVE interviennent en tant qu’animateurs.

Mesdames MARTINI et LARRE, agents techniques de la commune, veillent à la propreté et l’hygiène des locaux.

Vers un projet numérique pour l’école de Lahonce

Le projet numérique de l’école s’articule autour de 3 axes :

  • Le numérique pour les enseignants : Vidéo Projecteur Interactif (VPI) dont toutes les classes de français du CP au CM 2 sont à présents équipées.
  • Le numérique pour les élèves : Armoire numérique
  • Le numérique pour l’école : ALIENOR - Environnement numérique de travail (ENT)

ALIENOR, un environnement numérique de travail à destination des écoles de  l’académie de Bordeaux.

ALIENOR constitue un système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif (blog, cahier de liaison, cahier de textes, agenda, messagerie, GPS, médiathèque).

La commune assurera les investissements en matière d’équipement de l’école en ordinateurs, et outils de visualisation (tableaux numériques interactifs, vidéoprojecteurs…). 

Les enseignants ont été formés par l’éducation nationale.

Au cours de cette année scolaire 2018-2019, un service de L’Education Nationale, EDUCONNECT, sera mis en place au niveau de l’Académie ; pour permettre aux parents un accès numérique au Livret Scolaire Unique (LSU) de leur enfant scolarisé du CP au CM2.

Pour les élèves de maternelle, le carnet de suivi maternelle assure aux parents un retour régulier sur les apprentissages de leur enfant.

 

Modernisation du système de tickets 

Le système de tickets pour la cantine et l'accueil périscolaire a été abandonné. La municipalité a fait en sorte de moderniser les conditions d'accueil, par le biais d'un nouveau logiciel de gestion et de facturation misant sur la numérisation. Dans le cadre de cette innovation, un système de tarifs différenciés a été mis en place, en fonction du quotient familial des familles, pour davantage de justice sociale.

 

Fichier(s) attaché(s):