Ecole

Infos sur les inscription 2016: 

Télécharger le document inscription 2016 (à venir)

L’école publique de Lahonce, installée au Centre Bourg à proximité de la mairie et de l’église, a été réaménagée durant les mois de juillet et août 2010. Près de 200 m2 ont été gagnés sur des parties extérieures tandis que l'aménagement intérieur modifié a bénéficié de 50 m2 supplémentaires. Ce sont les locaux de la maternelle et de la cantine qui ont profité majoritairement des nouveautés et des agrandissements, avec la création d'une nouvelle classe, d'un nouveau préau (l'ancien ayant été transformé en une salle permettant désormais d'abriter le dortoir des petits), d'une salle à manger pour les enfants de la section maternelle et d'une nouvelle salle de motricité.

Les enseignants n'ont pas été oubliés : leurs locaux de travail et de repos ont également été réaménagés et largement étendus. Enfin, un ascenseur a été installé pour pouvoir accueillir des enfants à mobilité réduite.

Le système de tickets pour la cantine et l'accueil périscolaire a été abandonné. La municipalité a fait en sorte de moderniser les conditions d'accueil, par le biais d'un nouveau logiciel de gestion et de facturation misant sur la numérisation. Dans le cadre de cette innovation, un système de tarifs différenciés a été mis en place, en fonction du quotient familial des familles, pour davantage de justice sociale. Dans cette optique, la restauration scolaire a également été remise en question et un appel d'offres avec une mise en concurrence des fournisseurs a été organisé.

L'entreprise Scolarest a remporté ce marché, en améliorant encore son offre qualitative. Un service différent, avec des plats pour 8 enfants au lieu d'un service à l'assiette, a été mis en place, dans le but d'opérer un gain de temps significatif pour le personnel communal et de responsabiliser davantage les enfants.

L'école publique de Lahonce compte en ce début d’année scolaire 181 élèves, répartis de la manière suivante :

Les effectifs 2016 

L'école publique de Lahonce compte en ce début d’année scolaire 159 élèves, répartis de la manière suivante:

Effectif établissement scolaire Lahonce

Horaires

Les horaires sont arrêtés de la manière suivante : 

- Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-11h45 et 13h30-15h30 

- Le mercredi : 8h30-11h30

Répartition des temps scolaires périscolaires

  07H30 - 08H30 08H30 - 11H45 11H45 - 13H30 13H30 - 15H30 15H30 - 16H30 16H30 - 18H30
Lundi ALSH Temps scolaire Pause méridienne Temps scolaire TAP ALSH
 

07H30 - 08H30

08H30 - 11H45 11H45 - 13H30 13H30 - 15H30 15H30 - 16H30 16H30 - 18H30
Mardi ALSH Temps scolaire Pause méridienne Temps scolaire TAP ALSH
  07H30 - 08H30 08H30 - 12H30        
Mercredi ALSH

Temps scolaire

Garderie      
  07H30 - 08H30 08H30 - 11H30 11H30 - 18H30      
ou Mercredi ALSH Temps scolaire Cantine et accueil de loisirs      
  07H30 - 08H30 08H30 - 11H45 11H45 - 13H30 13H30 - 15H30 15H30 - 16H30 16H30 - 18H30
Jeudi ALSH Temps scolaire

Pause méridienne
 

Temps scolaire TAP ALSH
  07H30 - 08H30 08H30 - 11H45 11H45 - 13H30 13H30 - 15H30 15H30 - 18H30
Vendredi ALSH Temps scolaire

Pause méridienne
 

Temps scolaire ALSH

Le bilingue

Un enseignement Français-basque est proposé aux élèves de l’école.

Les intervenants

Les enfants scolarisés à l’école publique de Lahonce bénéficient également d’un enseignement sportif et d’un enseignement musical, grâce à l’aide d’intervenants extérieurs pris en charge par la Communauté de Communes Nive-Adour :

M. SEGUIN, professeur d’EPS, ainsi que Mme LAMOTHE et Mme WIBAUT, professeurs de musique en CMR (Centre Musical Rural).

Le 3ème  trimestre est en partie consacré à la pratique de voile sur l’Adour. Le club de voile de Lahonce et la Communauté de communes se sont organisés en termes de moyens techniques et humains pour le développement de la voile scolaire.

Les autres activités sportives proposées, sous la surveillance des enseignants, sont aussi diverses que l’athlétisme, la gymnastique, les courses d’orientation, le vélo, les jeux collectifs, les jeux de lutte, les jeux de raquettes ou encore la gym artistique, la danse et l’expression corporelle.

L’ensemble s’inscrit dans les projets pédagogiques de chaque classe.

ATSEM, adjoint d’animation et agents techniques

Les enfants de maternelle sont encadrés par des ATSEM, en plus de leur institutrice : Mlle ESTECAHANDY, Mme FÉMÉNIA.

Pour la classe bilingue, Mme DELAUNAY est désormais l’ATSEM attitrée.

Mmes DURANT, LACROTTE, LESCASTEREYRES, MARET et M. HERVE interviennent en tant qu’animateurs.

Enfin, Mesdames MARTINI et LARRE, agents techniques interviennent aussi à l’école.

Vers un projet numérique pour l’école de Lahonce

Le projet numérique de l’école s’articule autour de 3 axes :

  • Le numérique pour les enseignants : Vidéo Projecteur Interactif (VPI)
  • Le numérique pour les élèves : Armoire numérique
  • Le numérique pour l’école : ALIENOR - Environnement numérique de travail (ENT)

ALIENOR, un environnement numérique de travail à destination des écoles de  l’académie de Bordeaux.

ALIENOR constitue un système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève, personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif (blog, cahier de liaison, cahier de textes, agenda, messagerie, GPS, médiathèque).

La commune assurera les investissements en matière d’équipement de l’école en ordinateurs, et outils de visualisation (tableaux numériques interactifs, vidéoprojecteurs…). 

Les enseignants seront formés par l’éducation nationale. Le projet de numérisation se réaliser sur plusieurs années.

Réforme des rythmes scolaires 

La commune de Lahonce a souhaité mettre en œuvre à la rentrée 2014/2015 la réforme des rythmes scolaires.

Un Projet Educatif Territorial, dont le principal objectif est le bien-être et l’épanouissement de l’enfant, a été élaboré par les élus et les services municipaux en partenariat avec l’éducation nationale, les partenaires institutionnels, les parents d’élèves et les associations.

Il formalise une démarche partenariale et évolutive proposant à chaque enfant et jeune un parcours éducatif cohérent et de qualité pour tous ses temps de vie.

Le PEDT de Lahonce recherchera :

  • l’épanouissement des enfants/jeunes sur tous leurs temps de vie : scolaire, périscolaire et extrascolaire,
  • la réussite scolaire et éducative,
  • l’égalité des chances dans l’accès aux activités de découvertes, sportives artistiques et socioculturelles.

Modernisation du système de tickets 

Le système de tickets pour la cantine et l'accueil périscolaire a été abandonné. La municipalité a fait en sorte de moderniser les conditions d'accueil, par le biais d'un nouveau logiciel de gestion et de facturation misant sur la numérisation. Dans le cadre de cette innovation, un système de tarifs différenciés a été mis en place, en fonction du quotient familial des familles, pour davantage de justice sociale.

Agrandissement de l’école en 2010

L’école publique de Lahonce, installée au Centre Bourg à proximité de la mairie et de l’église, a été réaménagée durant les mois de juillet et août 2010. Près de 200 m2 ont été gagnés sur des parties extérieures tandis que l'aménagement intérieur modifié a bénéficié de 50 m2 supplémentaires. Ce sont les locaux de la maternelle et de la cantine qui ont profité majoritairement des nouveautés et des agrandissements, avec la création d'une nouvelle classe, d'un nouveau préau (l'ancien ayant été transformé en une salle permettant désormais d'abriter le dortoir des petits), d'une salle à manger pour les enfants de la section maternelle et d'une nouvelle salle de motricité.

Les enseignants n'ont pas été oubliés : leurs locaux de travail et de repos ont également été réaménagés et largement étendus. Enfin, un ascenseur a été installé pour pouvoir accueillir des enfants à mobilité réduite.