Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton.
Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.
Nouveauté, il faudra élire un binôme composé obligatoirement d’une femme et d’un homme (avec un homme et une femme en suppléants). Ils seront élus pour 6 ans. Ces binômes pourront faire l’objet d’alliance, par exemple UMP-UDI, PS-EELV ou EELV-FG. En raison des nouvelles mesures de non-cumul des mandats, les présidents de conseils départementaux également députés ou sénateurs devront choisir en 2017 quel mandat ils conservent.
La carte des cantons a été révisée début 2014 afin d'être mieux adaptée aux équilibres démographiques de chaque département. Cette nouvelle carte permet une représentation plus «équitable de chaque canton en nombre d’habitants par élu », souligne le ministère de l’Intérieur. (Retrouver ici la nouvelle carte des cantons)
Il s'agit d'un scrutin majoritaire à deux tours. Le duo qui obtiendra plus de 50 % des voix (avec au moins le quart des inscrits) sera élu dès le premier tour. Sinon un second tour verra s’affronter les deux binômes arrivés en tête, et éventuellement ceux ayant obtenu plus de 12,5 % des inscrits. La majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit alors pour être élu. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.
Retrouver 3 listes de candidats pour des réunions publiques sur Lahonce :