TRAVAUX VELOROUTE V81 Section LAC.

Les travaux d’aménagement du cheminement piétons vélo, situé sur l’itinéraire cyclable national qui relie Bayonne à Perpignan dans la zone du Lac Arbéou, ont commencé.

 

Ils consistent en :

-      un renforcement du soubassement du chemin qui existait. Ils comprennent le décapage du matériau de surface actuel, la pose d’un géotextile, l’empierrement. Ce qui est actuellement en cours.

-      la mise en place ou la réfection du revêtement qui sera en sable stabilisé renforcé. Ceci se fera à la fin du chantier, fin novembre.

-      la réparation d’un effondrement de la berge d’un fossé d’écoulement des eaux. Elle aura lieu aux alentours du 10 octobre.

-      la pose de 2 passerelles bois au-dessus des cours d’eau ou fossé, qui ne seront pas modifiés. Pour les besoin du chantier, des buses ont été posées : elles seront enlevées à la fin du chantier. Le passage busé actuel, le long du lac, sera supprimé et remplacé par une passerelle. La passerelle existante sera remplacée par une passerelle bois plus large.

-      la réfection du chemin communal côté chemin Recart, en accord avec les riverains que le département et l’entreprise rencontreront avant d’intervenir.

 

Les passerelles sont commandées, la livraison est prévue début novembre.

 

Dans la foulée, les travaux en cours se poursuivront par l’aménagement d’une piste cyclable et deux passerelles bois, en contrebas de la RD sera aménagée le long de la RD entre la sortie du Chemin Recart et le rond-point de Naguile. Même type de travaux, sauf qu’il s’agit d’une création, avec terrassement et empierrement et mise en place d‘un revêtement enrobé. Le Département et l’entreprise iront rencontrer les propriétaires avant d’intervenir.

 

Si en phase chantier, l’impression visuelle et l’impact sont importants, à la fin du chantier la voie verte sera restituée, nettoyée avec accotements ensemencés.

 

 

Le chantier devrait être terminé début décembre, s’il n’y a pas d’imprévus, et de nouveau praticable sans dérangement pour les vacances de Noël.

 

Pour rappel, c'est le Département des Pyrénées Atlantiques qui est en charge de la réalisation des travaux sur toute la longueur du tracé Véloroute.