Embellissement de la commune et gestion différenciée des espaces verts

Embellissement de la commune et gestion différenciée des espaces verts
Zoom sur le centre bourg et le rond-point Chic à chic

La gestion différenciée, parfois appelée gestion raisonnée, harmonique ou durable s'oppose au principe de gérer tous les espaces verts de la même façon. La gestion différenciée des espaces verts consiste à appliquer un traitement « sur mesure » aux différents espaces verts d'un territoire.

Notre nouveau responsable des services techniques David Aguer arrivé dans la commune depuis le 1er décembre 2019 souhaite mettre en place avec son équipe ce principe environnemental au niveau du traitement des espaces verts. 
Ce modèle est de plus en plus utilisé pour gérer les espaces verts en ville : alors que certaines zones sont entretenues très attentivement, à l'entrée de la ville ou en son cœur, d'autres restent plus sauvages. Il vise donc à améliorer la gestion au quotidien dans une optique de développement durable. 
C’est pourquoi, dans les jours qui viennent des changements seront perceptibles dans l’environnement de certains espaces communaux.
Au centre bourg, au parking Kiroldegi, les agents du service technique vont procéder au remplacement des arbres en mauvais état. Après être dessouchés, ils seront remplacés par des lagerstroemia (arbres à floraison importante) pour apporter une touche de couleur et embellir cet espace. Dans le même secteur la haie située prés de l’espace de jeux (haie qui prend vraiment beaucoup d’ampleur dans le paysage et qui représente un travail de taille important pour les agents) sera enlevée pour retrouver l’harmonie vallonnée du cœur du bourg.
Les alentours de la poste, mairie, fronton feront l’objet d’une attention particulière avec de nouvelles plantations (fleurs et arbres).et avec très rapidement un nouveau fleurissement au niveau du rond-point Chic à chic. 
 Des endroits de .jachères fleuries avec des mélanges composés de plantes annuelles, bisannuelles et vivaces viendront agrémenter certains quartiers ;
De grands changements également sont en train de s’opérer au niveau du lac Arbéou  dans le cadre de la fin des travaux de la véloroute (V81) Bayonne Perpignan. 
3 magnifiques passerelles ont vu le jour pour le plaisir des promeneurs. Une fois les travaux terminés, tout le cheminement sera remis en état afin de retrouver tout le charme de cet endroit.
Par rapport à cette vision de gestion différenciée, l’entretien des espaces autour du lac et notamment les pratiques de tontes vont être revues de manière à préserver le côté naturel et la faune existante