VIGILANCE METEO JAUNE A SURVEILLER VENTS VIOLENTS VAGUES - SUBMERSION

ALERTE : VIGILANCE METEO JAUNE A SURVEILLER VENTS VIOLENTS VAGUES - SUBMERSION

Description de l’événement : Début événement : en cours Fin événement prévue : lundi 2 mars 2020 à 22h45 (au moins) 
 
Qualification de l’événement : Situation météorologique à surveiller pour un risque de violentes rafales sous orages. 
 
Une ligne orageuse accompagnée de violentes rafales à plus de 110 km/h balaie actuellement le sud des Landes et les Pyrénées-Atlantiques d'ouest en est, puis se propage rapidement vers le sud de Midi- Pyrénées. 
 
Après une accalmie matinale, les grains se renforcent à partir de la mi-journée, accompagnés parfois d'orages et de rafales de vent atteignant le plus souvent 80 ou 90 km/h, mais pouvant dépasser très localement les 100 km/h. 
 
Atténuation en fin de journée, les dernières rafales se limitant en soirée aux zones littorales. 
 
Conséquences possibles : Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées. Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés. La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distributions d’électricité et de téléphone et provoquer des coupures pendant des durées relativement importantes. 
 
Conseils de comportement : Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent. Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral. En ville, soyez vigilant face aux chutes possibles d’objets divers. N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez, en aucun cas, des fils électriques tombés au sol. Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés, si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par électricité, prenez vos précautions en contactant l’organisme qui en assure la gestion. Si vous devez installer un groupe électrogène, placez-le impérativement à l’extérieur des bâtiments.

ALERTE : VAGUES - SUBMERSION

Description de l’évènement : Période à risque : en cours jusqu’au lundi 2 mars à 16h00 au moins Nota : la carte de vigilance (http://vigilance.meteofrance.com) va être actualisée prochainement pour faire apparaître ce risque. Situation générale : Un flux très perturbé de secteur Ouest se maintient sur le proche Atlantique, les îles britanniques et la France. Le vent fort associé à ce flux génère de fortes vagues concernant le littoral atlantique. A 07h30 ce dimanche, la bouée Saint-Jean-de-Luz mesurait une hauteur significative de vagues à 3,1m et une hauteur maximale à 5,6m. Evolution prévue :  Les vagues d'Ouest à Nord-Ouest se maintiennent sur toute la façade atlantique. Elles s'amplifient temporairement sur la côte aquitaine en mi-journée de dimanche. Elles s'atténuent temporairement dans la nuit de dimanche à lundi puis se renforcent à nouveau lundi matin. Malgré de faibles coefficients de marée, les déferlements associés risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral des Pyrénées-Atlantiques. 
 
Informations techniques détaillées à destination des institutionnels: 
 
Données chiffrées : Littoral aquitain     • surcotes de PM autour de 20cm.     • Vagues atteignant autour des 4,5 m au moment des pleines mer, houle de Nord-Ouest de période 12 à 13 s,  mais 5m à 5,5m en mi-journée.     • coefficient de marée de 57 dimanche matin, 52 dimanche soir vers 20h30, 46 lundi matin vers 09h00.     • Atténuation temporaire de l'état de la mer - autour de 3,5m - la nuit prochaine puis nouvelle amplification en journée de lundi où pour la PM du matin, la mer du vent est dominante - H1/3 proche des 5m.     • risque de prolongation de cette VVS jaune jusqu'à mardi 00h. 
 
Conseils de comportement : Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture. Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées. Habitants du bord de mer : fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer. Protégez vos biens susceptibles d’être inondés ou emportés. Prévoyez des vivres et du matériel de secours. Surveillez la montée des eaux et tenez-vous informé auprès des autorités. Plaisanciers : Ne prenez pas la mer. Ne pratiquez pas de sport aquatique. Avant l’épisode, vérifiez l’amarrage de votre navire et l’arrimage du matériel à bord. Ne laissez rien à bord qui pourrait provoquer un sur accident. Professionnels de la mer : Evitez de prendre la mer. Soyez prudent si vous devez sortir. A bord, portez vos équipements de sécurité (gilets…). Baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs : Ne vous mettez pas à l’eau, ne vous baignez pas. Ne pratiquez pas d’activité nautique de loisirs. Soyez particulièrement vigilant, ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise). Eloignez vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).