Concert au cloitre de Lahonce 13 Juin à 17 heures

Le Quatuor ARNAGA fête l’ année jubilaire de la création de l’Ordre des Prémontrés 1121/2021.

L’ Ordre  installé à l’Abbaye de Lahonce en 1164 a joué un rôle majeur dans la christianisation et le développement
économique et social du Labourd. Pour  rendre hommage à cette action le quatuor vous propose un concert dimanche 13 JUIN à 17 heures au cloitre de l’Abbaye de Lahonce ave trois œuvres au programme   

  •  Vivaldi : « l’été » des 4 Saisons
  •  Puccini : « Crisantemi »
  •  Smetana : « de ma Vie » 

Réservation obligatoire au : 06 80 43 67 06

Entrée  20€ ,tarifs étudiants , paiements sur place 

Dimanche 13 JUIN à 17 Heures concert et exposition sur les Prémontrés au cloître de Lahonce 

Respect des Règles sanitaires

Le Quatuor ARNAGA fête une année jubilaire : le 900 -ème anniversaire de la création de l’Ordre des Prémontrés par Norbert de Xanten dans le département de l’Aisne. 

Dans notre région les Prémontrés sont venus s’ installer en 1164 à Lahonce faisant de l’ Abbaye ,implantée dans cette commune,  la plus ancienne de notre Région . Ce concert sera aussi l’occasion de découvrir au travers d’une exposition autour du cloitre , l’œuvre et la vie de cet Ordre présent dans de nombreux sites à travers le Monde et l’Europe en particulier.  Vous pourrez aussi découvrir l’importance et le rôle tout à fait majeur joué par cet Ordre dans la christianisation et le développement du Labourd.

Les livrets qui seront joués dans le cloître seront une première pour un concert de musique classique . Cette belle enceinte, à la belle acoustique, accueillera dans les règles sanitaires le public et un repli est prévu dans l’abbatiale en cas de mauvaise météo . Proposé par le Quatuor il a pu être organisé grâce à l’aide de la Municipalité de Lahonce et l’aide des Amis de L’Abbaye. 

Pour ce concert , premier rendez-vous d’un ensemble d’animations qui marqueront cette année jubilaire , le quatuor Arnaga interprétera trois œuvres : 
Antonio VIVALDI : « L’Eté » extrait des Quatre Saisons
En 1723, Vivaldi s’est engagé à composer, faire répéter et diriger deux nouveaux concertos chaque mois dans l’Institution éducative pour les jeunes filles pauvres, orphelines ou abandonnées qui l’employait: « l’Ospedale della Pietà » de Venise.  Les quatre saisons ont sans doute été écrites dans ce contexte.  Dès leur première exécution, ces pièces dédiées à célébrer la nature et dans lesquelles le compositeur prend grand soin de relier sa musique aux textes de ses poèmes, connurent un immense succès.  A partir de 1725, elles furent applaudies dans toute l’Europe, de Londres à Paris, et d’Amsterdam à Vienne. 

Giacomo PUCCINI : "Crisantemi". De même, le quatuor Crisantemi est une œuvre incontournable de l’époque post romantique. Puccini qui ne pensait s’épanouir que sur les scènes de théâtre se montre pourtant à l’aise dans l’écriture pour quatuor au point de composer sa partition en une nuit seulement. Cette page très émouvante composée « Alla memoria di Amadeo di Savoia Duca d'Aosta », pleine de nostalgie, de souvenirs, nous permettra d’évoquer la mémoire de nos disparus, de nos épreuves liées à la pandémie mondiale.

Bedrich SMETANA : Quatuor n°1 « De ma vie » Smetana a écrit : « Ce que j’ai voulu faire, c’est retracer en musique le déroulement de ma vie.  Le contenu de cette composition qui a, en quelque sorte, un caractère privé, a été intentionnellement  écrit  pour un nombre limité d’instruments – le quatuor à cordes.  Ils doivent s’entretenir, comme on le ferait dans un cercle d’amis, de faits qui ont une véritable importance.  Rien de plus. »

Concert au cloitre de Lahonce 13 Juin à 17 heures