Journées du Patrimoine à Lahonce

Journées du Patrimoine à Lahonce

Cette nouvelle édition des « Journées Européennes du Patrimoine » a pour thème « Le Patrimoine pour tous », mettant ainsi l’accent sur la diversité et l’accessibilité de notre patrimoine. Les objectifs fixés aux organisateurs et participants pour ces Journées sont la mise en valeur de notre patrimoine, matériel ou immatériel, traditionnel ou plus inattendu, et une proposition de parcours adaptée et accessible à tous les publics. 
C’est dans cette trajectoire que  « les Amis de l’Abbaye de Lahonce » ont construit leur programme dans le cadre du site de l’abbatiale. Un programme qui propose la découverte du site au travers de visites mais aussi d’ animations abordant d’autres thèmes du patrimoine qui favorisent la rencontre avec l’Abbaye de Lahonce à des publics divers et de tout âge . 
Si ce patrimoine au cœur de la commune est mis en valeur et s’offre à la découverte , c’est grâce à l’ensemble des acteurs qui se mobilisent au quotidien pour l’entretenir et le valoriser, la commune de Lahonce , l’équipe du  relai paroissial , les associations  participant  à l’animation de ces 3 Journées du Patrimoine et les bénévoles des Amis de l’Abbaye qui ,grâce aux aides de la Mairie et du Conseil Départemental , proposent un programme éclectique ,culturel  ouvert à un large public .
Les visites du site :
Des visites libres de l’Abbaye pourront s’effectuer : 

  • samedi 18 Septembre de 10h à 18 heures .
  • dimanche 19 Septembre de 11 h à 16h30 .

A l’occasion de ces visites des membres de l’Association des Amis de l’Abbaye seront présents pour répondre à vos questions ou vous apporter des commentaires.
Deux visites guidées sont proposées :

  • samedi 18 et dimanche 19 septembre à 18heures 

Animées par le « passeur d’histoires « de l’Abbaye, elles vous permettront de découvrir l’ensemble du site et les petites histoires qui ont émaillé l’Histoire de ND de Lahonce .  
L’exposition sur les Prémontrés :
Elle rend un hommage tout particulier aux Prémontrés ,cet ordre religieux qui fête une année jubilaire :les 900 ans de leur fondation par Norbert de Xanten. Les Prémontrés ,bâtisseurs de l’Abbaye de Lahonce en 1164, ont marqué notre Histoire locale en permettant le développement agricole et économique du Labourd et en christianisant en « euskara » le Pays Basque ce qui au fil des siècles a participé à la conservation orale et écrite de la langue. 
Chacun pourra mesurer l’empreinte de cet Ordre à la lecture des 22 panneaux illustrés de photos et de reproductions ,de documents anciens avec des textes explicatifs sur la création et les différentes phases vécues par l’ordre 
(exposition salle des Mariages de Lahonce )
L’opération « Levez les yeux ! » - vendredi 17 Septembre : 
Initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, cette invitation s’inscrit pleinement dans le thème « Patrimoine pour tous » 
Le vendredi 17 septembre un dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine de proximité. Destinée à leur en apprendre l’histoire et les spécificités du patrimoine, cette opération les éveille aussi à l’importance de sa protection et de sa valorisation.
« Levez les yeux ! » est une occasion unique pour les élèves de prendre conscience qu’ils ont, à portée de regard, sur leur territoire, une incroyable diversité patrimoniale, et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture et de leur montrer que leur vie de chaque jour s’est construite à partir du passé parfois lointain . 
Le conteur des Amis de l’Abbaye se propose de faire découvrir les mille et un trésors du Patrimoine qu’elle décèle et d’étudier avec les enseignants une visite adaptée à leur projet pédagogique 
( contact avec le conteur par la Mairie de Lahonce) .

Des animations permanentes durant les Journées du 18 et 19 : 
Des mutxiko et traditions qui se transmettent de génération en génération seront présentés en costumes traditionnels par l’ association de danse et de musique Ttirrittak Elkartea et Jo Txistua ( txistulari ) samedi 18 à 15heures et dimanche 19 à 10 heures et 15 heures aux fronton et cloître de l’Abbaye.
Deux temps de variétés et chants populaires basques seront proposées par GoZoki  le samedi 18 à 16heures au cloître et par le Compagnon des Amis de l’Abbaye , dimanche à 11heures . 
Enfin en alternance l’association Multip’les arts proposera samedi après-midi , un spectacle d’art de rue , des déambulations et ateliers et ils clôtureront  la journée de samedi par un spectacle de feux au cloître à 22 heures après le récital de Pauline et Juliette.
Pauline et Juliette à l’Abbatiale - samedi 18 septembre 20h30 :
Au Pays basque, c’est l’histoire en 2015,  d’une rencontre d’un côté, Pauline Junquet , native de Cambo-les-Bains et de l’autre Juliette Alfonso, native de Madagascar et qui vit à Itxassou. Elles s’écoutent, s’apprécient mutuellement, et naît rapidement l’idée de « quelque chose à deux ». La fusion fonctionne. Il ne manquait à cette rencontre que les circonstances pour créer la belle histoire. C’est désormais fait , au fil des concerts et à l’écoute de leurs deux disques elles nous montrent que la magie a fonctionné 
L’une est devenue l’évidence musicale de l’autre.  Dès leur montée sur scène elles nous « attrapent ». Les deux jeunes femmes transmettent par leur délicatesse et leur simplicité la richesse qu’elles ont en elles , de cultures mêlées, de chaleur de voix, une véritable invitation au voyage, de la rêverie jusqu’aux frissons . 
De leur premier album on aime tous les titres Memoriak, mais aussi Zampa zampa, Kopla berriak, la reprise superbe de The Sound of Silence, et  « des hommes pareils », le seul morceau en français. Avec ces titres elles partent en tournée,   Bordeaux, Paris, et Madrid. Elles ont même fait les premières parties de Bruel, Vianney,  Kalakan .
 "Veloma,"au revoir" en malgache titre de leur deuxième album, évoque les origines malgaches de Juliette.  Cette fois les deux artistes ont décidé de chanter en basque bien sûr, mais aussi en français, malgache, anglais, espagnol, et même en douala, et marquent ainsi leur "ouverture au monde".
Pour ce concert à Lahonce elles serviront les titres que nous aimons mais adapteront aussi leur récital à ces « Journées du Patrimoine » car le duo Pauline & Juliette, à travers ses chansons, défend un patrimoine qui leur a été transmis et qui est inévitablement une source d'inspiration pour elles. Tout en évoquant la beauté et la singularité des différentes cultures ainsi que celles des chansons incontournables (The Sound of silence, Hallelujah...), elles nous rappelleront que, plus que jamais, l'humanité doit considérer son patrimoine culturel et naturel comme étant un bien commun et qui doit être préservé comme tel.
Entrées ,libre participation

Dimanche 19 septembre - messe solennelle :
L’office à 9 heures de ces Journées du Patrimoine sera cette l’occasion  d’intentions pour l’Ordre des Prémontrés qui fête l’anniversaire de sa Fondation  en 1121.
Cette messe sera animée par les Txistulari de Ttirrittak et la chorale « Lehuntze Kantari »
Le Quatuor Arnaga à l’Abbatiale - dimanche 19 septembre 16h30 :
Le Quatuor Arnaga formé d’enseignants du Conservatoire de Bayonne et membres ou solistes de l’Orchestre symphonique du Pays basque se produit de plus de 20 ans en France et en Espagne 
Défenseur du grand répertoire de quatuor à cordes du 18ème siècle à nos jours il s’est fixé aussi comme objectif , après un travail important dans le cadre du projet Garat ( réviser et répertorier les œuvres pour quatuor écrites par des musiciens basques),de faire découvrir les compositeurs d’origine basque tels qu’Arriaga ,Irasi Garcia Leoz, Usandizaga ou Sorozabal…   
Lahonce où l’acoustique de l’Abbatiale se prête magnifiquement à la musique de chambre accueillera le quatuor déjà habitué des lieux .
Arnaud Aguergaray , Aurelia Lambert, violons, Aurelien Grais , alto,  et Yves Bouillier violoncelle, ont à cœur d’ offrir  un beau final aux animations des Journées du Patrimoine de Lahonce et propose un concert dédié aux musiques dites « populaires » articulé autour de deux pièces :

  • le quatuor opus  31 de Jose Maria USANDIZAGA, compositeur basque né en 1887 et mort en 1915 à seulement 28 ans . Père de la « zarzuela basque » avec Jesus Guridi il a composé cette œuvre pendant ses études avec Vincent d’Indy .Ce quatuor 4 mouvements est truffé de thèmes basques ce qui en fait une plaisante pièce à interpréter et à offrir au public.
  • à la même époque Antonin DVORAK 1841-1904 composait le quatuor dit « américain ». Cette pièce a été écrite en une quinzaine de jours en juin 1893 aux États-Unis, pays que le compositeur avait adopté après avoir quitté sa Bohème natale.   Ce quatuor est lui aussi émaillé de chants populaires avec des références à la nature, tel le chant de la fauvette (dans le troisième mouvement) ou aux danses de cow-boys dans le célébrissime final aussi connu que la symphonie du Nouveau Monde.

Entrées ,libre participation        

Entrées et animations gratuites,contrôle « Pass sanitaire » 

Déroulement des  Journées du Patrimoine à Lahonce

Samedi 18 septembre :

  • 10h/18h: visites libres de l’Abbaye et Exposition : « Prémontré fête ses 900 ans ».
  • 15h: mutxiko et traditions « Ttirrittak elkartea »/ cloître  
  • 16h: « Gozoki » :  chants populaires français et basques / cloître
  • 18h: visite guidée avec le « passeur d’histoires » de l’Abbaye / départ du fronton
  • 20h30: récital « Pauline et Juliette » / Abbaye de Lahonce (libre participation)

                                                      
Dimanche 19 septembre :

  • 9h: Messe solennelle à l’Abbatiale avec la chorale « Lehuntze Kantari      et   « Jo Txistua ( txistulari )
  • 10h15: mutxiko et traditions « Ttirrittak elkartea »
  • 11h /16h30: visites libres de l’Abbaye et Exposition : « Prémontré fête ses 900 ans » 
  • 14h30/15h: concert de txistu avec « Jo Txistua »
  • 15h /16h30: mutxiko et traditions « Ttirrittak elkartea » et « Jo Txistua » 
  • 16h30: « Quatuor Arnaga » à l’abbatiale - Uzandizaga et Dvorak (libre participation)
  • 18h: visite guidée avec le « passeur d’histoires » de l’Abbaye / départ du fronton

Entrées et animations gratuites, contrôle « Pass sanitaire » 

 

 

Journées du Patrimoine à Lahonce Journées du Patrimoine à Lahonce