Édito du Maire

Chères Lahonçaises, chers Lahonçais,

Depuis maintenant plusieurs mois, force est de constater que nous traversons des épisodes climatiques de plus en plus spectaculaires et dont les conséquences nuisent toujours davantage aux activités humaines. Nous sommes entrés de plein pied dans une période de transition écologique et énergétique et, en définitive, de transformation sociale et sociétale.

Depuis plusieurs années, la commune de Lahonce s’engage à son échelle dans cette trajectoire. Notre démarche pilote en faveur de la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale en est le meilleur exemple.
Pour autant, l’action municipale ne se limite pas à cet ABC et chaque projet ou chaque réalisation communale tient compte impérativement de ces paramètres : opérations de végétalisation importantes prévues dans le cadre de l’étude centre-bourg, actions foncières en faveur de la création d’une halte ferroviaire, programme de réfection des voiries plus durable avec l’utilisation d’enrobés à froid, éclairage à énergie solaire pour le futur abribus Venelle, audit énergétique des bâtiment scolaires (programme ELENA), changement de l’éclairage de ces bâtiments au profit de LED, etc…

Lahonce est désormais engagée dans une véritable dynamique éco-responsable !

Notre école publique a non seulement obtenu le label Eco-Ecole au début du mois de juin mais a aussi remporté le challenge de la mobilité organisé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Transmettons toutes nos plus sincères félicitations à l’ensemble de la communauté éducative lahonçaise (enseignants, élèves, parents et agents communaux) !

Notre commune, à l’instar des 24 communes de la zone tendue, est confrontée à une crise du logement sans précédent. La mesure compensatoire votée à une très large majorité par la Communauté d’Agglomération est en application depuis le 1er mars dernier. Pour autant, ce premier pas n’est en aucun cas suffisant et il est nécessaire d’interpeler élus locaux et parlementaires, d’une part, pour proposer un véritable encadrement des loyers et, d’autre part, pour abolir l’avantage fiscal concernant les locations de meublés de tourisme. Sans ce type de mesures, les déséquilibres observés ne cesseront de se creuser dans notre territoire accentuant le sentiment d’injustice pour une part croissante de la population.

Pour finir, avec l’appui de l’ensemble des élus municipaux, je souhaite aussi rappeler toute l’attention et toute l’importance que j’accorde aux notions de respect, de tolérance, de bienveillance et, par conséquent, de « bien vivre ensemble ». Comme je l’ai maintes fois répété, il est essentiel que chacune et chacun d’entre nous respecte les règles collectives, que nous avons en commun et qui renforcent notre cohésion sociale.

« L'individu s'oppose à la collectivité, mais il s'en nourrit. Et l'important est bien moins de savoir à quoi il s'oppose que ce dont il se nourrit » (André Malraux).

Bon été à toutes et à tous.
Uda on guziei.


David Hugla, Maire de Lahonce
Lehuntzeko Auzapeza
maire@lahonce.fr