Une centaine d’événements auront lieu partout sur le territoire et des soirées thématiques réunissant experts, élus et acteurs engagés se dérouleront à l’Espace Océan à Anglet. Pour réussir la transformation écologique du Pays Basque, la mobilisation coordonnée des acteurs socio-économiques du territoire et des communes est un axe essentiel. C’est la raison pour laquelle cette 4ème édition de la Semaine Klima souhaite les associer : elle mettra en valeur leurs actions déjà réalisées depuis l'adoption du Plan Climat, incitera à d’autres initiatives et réunira le plus grand nombre d’acteurs sur le maximum d’engagements. Le Plan Climat fixe le cap avec pour objectif un territoire neutre en carbone d’ici 2050. 53 actions, déjà engagées à 96%, pour faire Mieux en 2030 :
• Mieux se déplacer : Le secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre est celui des transports : 38% des émissions en 2019. Diminuons-les de 26%.
• Mieux se loger : Le secteur résidentiel représentait 13% des émissions en 2019. Diminuons-les de 24%.
• Mieux produire et consommer : Diminuons la consommation d’énergie, tous secteurs confondus de 16% et doublons la production d’énergies renouvelables, de 14 à 30%.
• Mieux valoriser nos écosystèmes et préserver nos ressources : 25 millions de tonnes de carbone sont stockées dans les sols et dans la biomasse aérienne (forêts et haies) du territoire. Maintenons la capacité de séquestration carbone du territoire, pour capter 35% des émissions annuelles.
Pratique
Un formulaire recensant tout un panel d’actions concrètes est en ligne sur le site internet de la Communauté d’Agglomération afin de créer une vraie dynamique et d'engager les acteurs dans la durée voici le lien ci-joint
Des communes, des entreprises, des associations et des collectifs de citoyens jouent déjà le jeu. Tout le monde est bienvenu sur le terrain de la lutte contre le changement climatique. Pas question de perdre ce match !