Les toxiques à la maison : comment s'en préserver ?

Catégories/Tags

    Faire soi-même ses produits cosmétiques, d'hygiène et d'entretien. Ateliers gratuits sur Nive-Adour

    ATELIER GRATUIT
    Les toxiques à la maison : comment s’en préserver ?

    Les produits d'entretien, cosmétiques et d'hygiène que nous utilisons au quotidien ont un impact direct sur notre santé et sur l'environnement (voire même sur notre porte-monnaie !).

    Entre listes d'ingrédients incompréhensibles, pictogrammes et labels dont on ne connaît pas la signification voire l'origine, les étiquettes restent souvent indéchiffrables pour les consommateurs non-initiés.

    Alors, comment s'y retrouver ? Pourquoi ne pas essayer de revenir à des produits plus naturels, meilleurs pour la santé et l'environnement, fabriqués à partir d'ingrédients simples et peu onéreux ?

    Pour vous aider à y voir plus clair, les Centres permanents d'initiatives pour l'environnement des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l'Agence régionale de santé, proposent plusieurs ateliers gratuits sur tout le département dont 3 seront effectués par le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Pays basque sur le territoire de Nive-Adour :

    • Villefranque le Samedi 15 octobre 2022 de 9h à 12h30,
    • Urt le Mercredi 23 novembre 2022 de 14h à 17h30.

    Durant cet atelier, vous apprendrez à décrypter étiquettes et emballages et vous fabriquerez vous-même lessive pour le linge et un baume pour les mains à partir de recettes simples à reproduire facilement chez soi. 

    Le matériel et les ingrédients vous seront fournis. Afin de pouvoir ramener chez vous un échantillon des produits fabriqués, vous amènerez vos propres contenants, préalablement vidés, nettoyés et rincés : un petit bocal en verre ou un pommadier (moins de 50 g) et une bouteille ou un bocal de 0,5 L avec bouchons ou couvercles.


    La participation à cet atelier se fait uniquement sur inscription auprès du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement Pays basque au 05-59-37-47-20, du lundi au vendredi, ou par mail à sante-environnement.pb@cpiepaysbasque.fr.

    Inscrivez-vous dès à présent, car le nombre de places est limité