Octobre rose - dépistage du cancer du sein

octobre rose

Catégories/Tags

    Pour les femmes, tous les 2 ans, entre 50 et 74 ans.

    1 femme sur 8

    Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein. C’est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme avec plus de 60000 nouveaux cas et plus de 12000 décès chaque année en France.

    Mammographie

    Cet examen est un moyen efficace pour diminuer le nombre de décès et de traitement lourds. Dès 50 ans, le centre de dépistage des cancers vous envoie une invitation tous les 2 ans. Détectés à temps, 9 cancers sur 10 se guérissent. Le dépistage est pris en charge à 100% par l’assurance maladie sans avance de frais, sur invitation.

    Un dépistage de qualité

    Dans le cadre du programme national de dépistage organisé, chaque mammographie sans anomalie bénéficie d’une « double lecture » : la première dans le centre d’imagerie, la seconde dans le centre de dépistage des cancers, par un autre radiologue.

    A qui s’adresser ?

    Pour en savoir plus sur les modalités pratiques de dépistage correspondant à votre âge et à votre niveau de risque, vous pouvez vous rapprocher d’un médecin généraliste, d’une sage-femme, d’un gynécologue, d’un radiologue ou de votre centre de dépistage des cancers