Pour les dix ans de l’Ensemble Vocal OCTAVUS, sa Cheffe a voulu mettre en avant le compositeur Camille Saint Saëns (1835-1921) un des compositeurs français les plus remarquables du XIXème siècle.
En première partie, outre des oeuvres de J.H. Gallus, J.C. Bach, B. de Marzi, et des chants traditionnels de Noël, le Choeur interprétera le magnifique Ave Verum de Camille Saint Saëns.
La deuxième partie sera consacrée à son Oratorio de Noël, opus 12, une cantate écrite en 1858, dont le texte est tiré à la fois de l'Ancien Testament (Psaumes, Livre de Jérémie, Livre d'Isaïe) et du Nouveau Testament (Évangiles de Jean et de Luc) Le présent Oratorio de Noël, commencé très jeune, sera donné pour la première fois à l’église de la Madeleine à Paris où Camille Saint Saëns était organiste. Le style de ce musicien est conservateur, respectueux des traditions, typiquement français. On y trouve clarté, maitrise des proportions, élégance des lignes mélodiques et richesse harmonique.
De l’ensemble de l’oeuvre nait une atmosphère à la fois réservée et lyrique. Habituellement interprété par des solistes et un choeur, ici, les huit chanteurs seront tour à tour en duos et ou choristes, accompagnés par un orgue et une harpe, instruments largement mis en avant dans cette oeuvre.
Pour ce concert, le choeur sera accompagné par :
- Tatiana Panina, Salomé Magnier et Méloé Plantet-Gauffinet
- Narratrice : Odile Socard
- Direction : Monique Damerol-Croutzet
Libre Participation en faveur du Téléthon 2024