Patrimoine

Historique de l’Abbaye « Notre Dame de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie »

En 1150, Bertrand vicomte du Labourd donne aux moines Prémontrés de la Casedieu un terrain surplombant l’Adour. En 1164, ils y construiront l’Abbaye « Notre Dame de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie », première étape dans l’évangélisation du Pays Basque. La congrégation des chanoines Prémontrés, appelés aussi Norbertins, a été créée par St Norbert en 1121 à LAON. Leur influence s’étendait à tout le Pays Basque. Ils portaient la bonne parole en langue basque, ils ont fertilisé la terre et apporté la vigne.

L’église, les bâtiments à usage conventuel et agricole ont été au cœur de l’histoire régionale. L’Abbaye a connu la présence britannique, la rencontre entre Catherine de Médicis et la cour d’Espagne, la Révolution française et son impact sur l’ordre du clergé. De plus, ses murs ont servi d’hôpital militaire durant les guerres napoléoniennes. 

Après la révolution en 1789, les bâtiments sont vendus et la chapelle de l’Abbaye devient église paroissiale.

L’édifice, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1925, est l’exemplaire unique d’église romane ayant gardé l’intégrité de son corps en Pays Basque.

L’Abbaye est édifiée en bel appareil de grès et se signale par une longue nef à cinq travées. A l’intérieur, la voûte lambrissée est cantonnée de tribunes à 2 niveaux et abrite un mobilier protégé de qualité. Tels que :

  • Un tableau de l’archange Saint-Michel du XVIe siècle
  • Un retable de Saint-Michel terrassant le dragon
  • Une statue de la Vierge en majesté du XVe siècle

À l’extérieur, on relève un portail roman, un chevet circulaire divisé en trois travées avec chapiteaux à motifs variés. Des stèles discoïdales anciennes entourent l'abbaye. Quant au cloître, seuls trois côtés subsistent.

Visite de l’abbaye

Visite individuelle

On peut visiter l’église toute l’année en s’adressant aux heures d’ouverture à la mairie qui vous confiera les clefs en contrepartie d'une pièce d'identité.

Visite guidée

Des visites guidées sont organisées par l'office de tourisme tous les vendredis à 10h30 en période estivale. Pour vous renseigner et vous inscrire, consultez le site des offices de tourisme Béarn Pyrénées Pays basque.

En période estivale, des visites guidées d’1h30 par un conteur sont également organisées par l’Association des amis de l’Abbaye de Lahonce.

Contact : Max WOJTYNIAK - 06 73 40 13 07.

Vous pouvez également visiter le site de l’Association des Amis de l’Abbaye de Lahonce.

Journées du patrimoine

Chaque année, à l’occasion des journées du patrimoine, outre la visite de l’abbaye, un certain nombre d’événements sont organisés pour rendre hommage au patrimoine local.

Restauration et réhabilitation

Dans l’objectif de procéder à la restauration et à la réhabilitation de l’église abbatiale de Lahonce et ces alentours, dès 2013 audits et diagnostics ont été établis. Avant qu’un arrêté favorable portant autorisation de réhabiliter l’Abbaye soit délivré au bénéfice de la commune, le 8 avril 2015.

Dans ce cadre, une réunion publique d'information sur les travaux de réhabilitation de l'Abbaye Notre Dame de l’Assomption a été organisée en septembre 2015 en parallèle au début des travaux.

Après la fin des travaux de restauration des murs en 2017, a ensuite débuté la restauration du mobilier de l’abbaye. Un Comité Consultatif Local, constitué d’élus et d’administrés, œuvre à ce projet en cours. Plusieurs pièces ont d’ores-et-déjà été restaurées dont la statuette restaurée de Saint Norbert, placée sous verre et la peinture du « Saint Michel », toile de Juan Correa.