Après une phase de réflexion interne alimentée par l’observation de certains dysfonctionnements dans la vie du site, l’équipe municipale de Lahonce a décidé d’initier une étude ayant principalement pour objet de questionner la complémentarité des usages/pratiques de la plaine Arbéou et d’interroger le périmètre des espaces ouverts au public.
A travers cette étude, la commune poursuit l’ambition de se doter d’une vision globale et partagée du site en collaboration avec ses différents acteurs et usagers. Les actions qui en découleront à court, moyen et long terme auront pour but de répondre à trois grands objectifs :
· Valoriser le patrimoine naturel et les écosystèmes des Barthes,
· Renforcer les usages et améliorer leur complémentarité,
· Consolider un espace de proximité adapté aux familles et aux publics diversifiés.
Durant la phase de recollement d’informations et d’analyses (diagnostic), la commune propose d’ouvrir une première étape de concertation avec les habitants. Celle-ci prendra la forme d’une balade commentée animée par la paysagiste Maia AGOR de l’agence Lilika Paysage (Bureau d’études mandaté par la commune). D'une durée de deux heures, cet atelier grandeur nature sur site donnera la parole aux habitants afin qu’ils s’interrogent et s’expriment tant sur leur vécu des lieux que sur le devenir du site.
Pour des raisons logistiques, cette balade commentée sera ouverte à une vingtaine de personnes avec inscription préalable par mail à : contact@lahonce.fr (en précisant vos coordonnées).
Cette balade est programmée ce samedi 24 mai 2025 à 09h45 devant les ateliers municipaux.